Participez au projet d’administration

Pour vous, quelles sont les valeurs de notre collectivité ?

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Comment se construit le projet d’administration ?

  • Eté 2022 : consultation et choix du prestataire, Accessio pour l’accompagnement à l’élaboration du Projet d’Administration.
  • Octobre 2022 : réunion du Codir DGA pour partager les enjeux, la méthode participative envisagée et les étapes de travail. Le Codir DGA sera sollicité tout au long du projet.
  • Novembre 2022 : lancement de la démarche en Comité des Managers pour clarifier les attendus, amender les thématiques mises en évidence début 2022 avec le groupe hiérarchie et impliquer les managers dans la démarche.

Ce qu’il va se passer ensuite ?

C’est quoi un projet d’administration ?

Le Comité des Managers a apporté sa vision de ce qu’est un Projet d’Administration afin d’en avoir une définition plus concrète :

Ce que c’est :

  • Un document fédérateur, reflet des valeurs collectives et porteur de sens.
  • Une feuille de route d’actions prioritaires (avec des fiches action, objectifs et moyens) en vue d’améliorer le quotidien des services et des agents, pour les prochaines années.
  • Des actions en cohérence avec le projet de mandat.
  • Un document de cadrage singulier à l’administration de Saint-Jean de Braye sur le fonctionnement des services, des instances et de la collaboration.
  • Un document dynamique, revu chaque année pour évaluer les résultats des actions menées.

Ce que ce n’est pas :

  • Un document politique comme le Projet de Mandat.
  • Un règlement intérieur, un guide de procédures.
  • Un document figé et non évolutif.
  • Une « usine à gaz » inaccessible sur le fond et illisible sur la forme.

Quelles sont les 4 thématiques de travail et de groupe ?

  • Thème 1 : la satisfaction usager et la qualité de la relation à l’usager

Axes de travail portant sur la centralité de l’accueil, le traitement des réclamations, la prise en compte des usagers éloignés du numérique… etc.

  • Thème 2 : la charte de la collaboration managés-managers

Axes de travail portant sur la dynamique managériale, la relation hiérarchique et les attentes réciproques… etc.

  • Thème 3 : l’attractivité, l’accueil des nouveaux agents et l’accompagnement de tous

Axes de travail portant sur les modalités d’accueil et d’intégration des nouveaux agents, l’accompagnement tout au long de la carrière… etc.

  • Thème 4 : l’optimisation des outils de travail, procédures et outils partagés

Axes de travail portant sur la valorisation et la bonne utilisation des outils existants, le développement des outils partagés… etc.