Actualités Covid-19

MAJ le 06/04/2020 - Consignes renforcées pour les agents. Retrouvez dans cet article, les informations importantes concernant les mesures prises pour lutter contre la Covid-19.

INFORMATIONS DE LA DIRECTION DES RESSOURCES HUMAINES

Consignes renforcées

  • Réduction du nombre de participants aux réunions à 6 et d’organiser en distanciel le maximum de vos réunions ; formulez les demandes de matériel/logiciel (TEAMS…) auprès de votre responsable hiérarchique.
  • Réduction des pauses entre agents sans masques et leur prise de repas en proximité sans masques
  • Respecter les gestes barrières : aérer régulièrement les locaux, se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique, porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire

Télétravail

Si vos missions vous le permet, vous pouvez faire une demande de télétravail, à raison de 2 jours maximum par semaine. Après avoir eu l’accord de votre responsable hiérarchique, il vous faut remplir le formulaire ainsi que signer la charte de télétravail ci-dessous et les adresser à ressourceshumaines@ville-saintjeandebraye.fr. Vous devez ensuite poser vos jours de télétravail sur e congés.

CHARTE DU TELETRAVAIL 2021 FEV MARS 2021

FORMULAIRE DEMAT DEMANDE DE TELETRAVAIL 2021

Agents déclarés positifs

A compter du 9 janvier et ce jusqu’au 31 mars 2021, l’agent qui a effectué un test positif de détection du SARS-CoV-2 (par RT-PCR ou par détection antigénique) est placé en congé de maladie sans application du délai de carence. Pour en bénéficier il faut toutefois avoir transmis aux Ressources Humaines l’arrêt de travail. Celui-ci est établi par l’assurance maladie suite à votre déclaration en ligne qui se fait via le téléservice mis en place sur https://www.ameli.fr/.

Pour rappel, les agents « cas contact » doivent présenter un arrêt de travail établi par l’assurance maladie ou leur médecin travail, et passer le test. Cette absence n’est pas décomptée au titre de la maladie ordinaire mais assimilée à une autorisation d’absence « isolement cas contact ».

Ce dispositif fait suite au Décret no 2021-15 du 8 janvier 2021 relatif à la suspension du jour de carence au titre des congés de maladie directement en lien avec la covid-19 accordés aux agents publics et à certains salariés est paru au journal officiel du 9 janvier 2021

 


INFORMATIONS MUNICIPALES

Le port du masque est rendu obligatoire par arrêté préfectoral depuis le samedi 29 août dans l’espace public ou dans un lieu ouvert au public, sur l’ensemble du territoire des 22 communes de la métropole d’Orléans. Les cyclistes et les joggeurs sont exemptés du port du masque.
Arrêté pour le port du masque

Cette disposition est dorénavant étendue aux enfants dès l’âge de 6 ans en milieu scolaire.

Attestation déplacement employeur

Pour les agents amenés à se déplacer sur les horaires du couvre-feu : rapprochez-vous de votre responsable hiérarchique pour obtenir une attestation employeur.

Foyer Chavaneau

Le foyer Chavaneau reste ouvert, vous pouvez vous y rendre pour prendre vos repas. Le masque est obligatoire pour tous vos déplacements dans le foyer et la distanciation est respectée lors de la prise des repas.

Activités à l’Obraysie

Les activités proposées aux agents pour les agents de l’Obraysie sont maintenues, inscription obligatoire.

Vaccination

Il est possible pour les personnes concernées (personnes âgées de plus de 75 ans ou avec des pathologies lourdes) de prendre rendez-vous pour la vaccination.

Les centres de dépistage sont disponibles ici, en fonction du centre la démarche peut être différente. 
Une ligne téléphonique est disponible pour plus d’informations au 0800 09 110, 7/7jrs de 6h à 22h.

Dépistage

Différents lieux sont accessibles pour se faire dépister sur la Métropole. Les pharmacies peuvent pratiquer les tests antigéniques. Pour les tests PCR, rendez-vous dans les laboratoires ou au centre de prélèvement du CHRO ou au dispensaire Porte Madeleine. Retrouvez les informations ici

Les personnes symptomatiques restent prioritaires pour la réalisation du test.

Toutes les personnes positives suite à un test PCR ou antigénique subiront un second test dit de criblage permettant d’identifier s’il s’agit d’une contamination par un variant.

La durée d’isolement passe de 7 à 10 jours pour les personnes contaminées par l’un des variants sud-africain ou brésilien. A l’issue de cet isolement, un nouveau test est obligatoire et si le test est positif, prolongation de l’isolement de 7 jours. Pendant cet isolement, des visites à domicile d’infirmiers sont systématiquement réalisées pour les personnes positives aux variants sud-africain ou brésilien. Les contacts à risque des personnes porteuses d’une variante sud-africaine ou brésilienne doivent également se faire tester “à J0” (dès son identification).

 


INFORMATIONS SERVICES MUNICIPAUX

Culture

Les bâtiments communaux (salle des fêtes, château des Longues Allées…) restent fermés. Tous les évènements de la programmation culturelle (expositions, spectacles…) mentionnés dans la plaquette de saison, sont annulés, sauf médiathèque.

Plus d’infos, 02 38 61 92 60 (service culture) / 02 38 52 40 80 (médiathèque)
service.culture.evenements@ville-saintjeandebraye.fr

Vie associative et sportive

Les activités sportives scolaires et extrascolaires en intérieur sont suspendues pour quelques semaines suite à l’annonce du 14 janvier.

A noter :

  • La pratique encadrée est autorisée dans les équipements de plein air sauf sport collectif et de combat.
  • Les salles municipales pour réunion restent fermées pour le moment.

Depuis la mise en place du couvre-feu, la pratique du sport après 19h n’est pas autorisée.

La piscine L’Obraysie reste fermée au public.
Plus d’infos, 02 38 41 45 60 / mvas@ville-saintjeandebraye.fr

Famille / éducation

Suite aux annonces du Président de la République, les établissements scolaires, les accueils de loisirs, l’accueil périscolaire et les crèches seront fermés à partir du mardi 6 avril 2021 et jusqu’au dimanche 25 avril.

Plus d’infos, 02 38 52 40 05 / espace-accueil-familles@ville-saintjeandebraye.fr

CCAS

L’Epicerie Sociale et Solidaire reste ouverte à ses bénéficiaires durant cette période.
Plus d’infos, 02 38 52 40 93 / ccas@ville-saintjeandebraye.fr

État civil

L’organisation des mariages et des PACS est maintenue mais dans la limite de 40 personnes.
Les enterrements pourront se tenir en présence de 30 personnes maximum.
Les cimetières restent ouverts aux horaires habituels.
Plus d’infos, 02 38 52 40 24 / etatcivil@ville-saintjeandebraye.fr

Vie économique

e marché est maintenu avec ses commerces alimentaires et dans le cadre du respect des consignes sanitaires.

Les commerces et services à domicile ont été autorisés à ouvrir, avec une fermeture obligatoire à 19h au plus tard. Les bars, restaurants et discothèques sont toujours fermés.

Orléans Métropole met en place un fonds de soutien aux petites entreprises, retrouvez les informations ici.
Plusieurs entreprises abraysiennes ont déjà été aidées grâce à ce fonds de soutien.

Concernant le Fonds de solidarité pour les entreprises, indépendants et entrepreneurs, retrouvez les informations sur : https://www.impots.gouv.fr/portail/node/13665

Retrouvez également la liste des restaurateurs proposant des services à emporter ou en livraison.

Plus d’infos, 02 38 52 41 79 / archeabraysienne@ville-saintjeandebraye.fr


INFORMATIONS NATIONALES

Confinement et couvre-feu

Les restrictions actuellement en vigueur dans 19 départements sont étendues à tout le territoire métropolitain, dès le samedi 3 avril, 19h, et pour une durée de 4 semaines, soit :

  • pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation) après la fin du week-end de Pâques ;
  • le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.

Concernant le couvre-feu, il s’applique à l’ensemble du territoire national entre 19h le soir et 6h du matin avec une obligation de présenter une attestation dérogatoire au couvre-feu lors des déplacements. Autrement dit :

  • les sorties et déplacements sans attestations dérogatoires sont interdits de 19h00 à 06h00, sous peine d’une amende de 135 € et jusqu’à 3750 € en cas de récidive ;
  • les établissements autorisés à ouvrir ne pourront plus accueillir de public après 19h00.

Concernant les déplacements :

  • aucun déplacement inter-régionaux n’est autorisé après le lundi 5 avril, sauf motif impérieux, incluant les motifs familiaux pour, par exemple, accompagner un enfant chez un parent ;
  • possibilité de retour en France pour les Français de l’étranger, ainsi que trajets des travailleurs transfrontaliers.

 

Recommandations :

  • Se laver régulièrement les mains ou utiliser une solution hydro-alcoolique
  • Porter un masque quand la distance d’un mètre ne peut pas être respectée et partout où cela est obligatoire
  • Éviter de se toucher le visage
  • Utiliser les outils numériques (TousAntiCovid)
  • Tousser ou éternuer dans son coude ou dans son mouchoir
  • Respecter une distance d’au moins un mètre avec les autres
  • Aérer les pièces 10 minutes, trois fois par jour
  • Se moucher dans un mouchoir à usage unique puis le jeter
  • Limiter au maximum ses contacts sociaux (6 maximum)
  • Saluer sans serrer la main et arrêter les embrassades