Recensement des demandes de préparation aux concours/examens professionnels

Préparer un concours ou un examen professionnel est une démarche nécessitant un réel engagement tant pour l'agent demandeur que pour le service et la collectivité.
Vous souhaitez vous inscrire à une préparation aux concours/examens professionnels ?
Pour cela, vous devez :
- Remplir le formulaire « prépa concours », disponible ci-dessous, en indiquant l’intitulé du concours ou de l’examen, la voie d’accès et la spécialité.
- L’avis motivé et la signature de l’agent demandeur, du supérieur hiérarchique et du directeur sont obligatoires ; le formulaire est à retourner au plus tard le 7 octobre 2022 à la DRH – service formation.
- Le service formation inscrit l’agent à la préparation après accord de la collectivité.
Cependant, l’inscription au concours ou examen auprès du centre de gestion organisateur relève d’une démarche individuelle de l’agent. Le compte personnel de formation peut être sollicité pour toute préparation concours ou examen professionnel.
- L’agent devra réaliser des tests d’orientation. Pour les catégories :
- A et B : ils se dérouleront à distance sur la plateforme Formadist la semaine du 2 décembre
- C : Ils se dérouleront en présentiel la semaine du 28 novembre.
- Vous trouverez ci-après les étapes du dispositif des préparations concours/examens professionnels et de l’offre CNFPT s’y afférent.

Rappel :
- la collectivité n’a pas l’obligation de nommer sur le nouveau grade en cas de réussite à un concours/examen.
- les lauréats doivent transmettre un courrier à la collectivité l’informant de leur réussite et demandant d’étudier leur nomination (l’attestation de réussite doit être jointe au courrier).
- si plusieurs demandes dans un même service sont formulées, les responsables de service devront prioriser les départs.
- Un agent ne peut s’inscrire qu’à une seule préparation à la fois et ne peut pas s’inscrire 2 années de suite à la même préparation.
- Enfin, pour aider les agents à s’évaluer et à mieux cerner leur projet, le CNFPT a créé une série de tests. Ces derniers permettent d’évaluer le niveau en français, en expression écrite et en mathématiques. Ils sont accessibles sur le site du CNFPT ( « se former/accéder à vos espaces numériques/tests d’auto-évaluation aux concours examens » ).
