Le pôle ESS, qu’est-ce c’est ?

Cette action fait partie de l'axe "Être une Ville en Transition, qui coopère ici et ailleurs, c'est..." "soutenir le développement de l’ESS et sécuriser les trajectoires professionnelles, de formation et d'orientation des abraysiens" de la feuille de route Ville en Transition. Cet axe a notamment pour objectif de « coopérer entre acteurs locaux pour proposer des services solidaires d’utilité sociale et environnementale pour tous ».

Engagée dans la démarche Ville en Transition depuis 2018, la Ville impulse une nouvelle dynamique à travers la réalisation de sa feuille de route Ville en Transition adoptée en Conseil municipal le 7 avril dernier.
Voici un exemple concret de la mise en œuvre de la feuille de route Ville en Transition.

Créé à l’initiative de la mairie, le pôle ESS est aujourd’hui géré par l’association 6-10 Pôle ESS. L’objectif est de favoriser l’économie sociale et solidaire, une économie qui proscrit le profit individuel ou de quelques-uns, pour favoriser un investissement pour tous.

Le pôle ESS, basé au 6-10 rue François-Rabelais, regroupe plusieurs structures comme La Coopérette (supermarché coopératif), La Ressource AAA, Aabraysie Développement (avec la Prêteuse Abraysienne et  le Repair Café), Les Survoltés du Canal, Lisoé (association qui propose des ateliers de sophrologie), 1 Terre-Actions et le CREPI Loiret.

Voici une présentation vidéo du pôle ESS qui a été tournée à l’occasion de la première édition de la Foire des courts-circuits.

Découvrez l’intégralité de la feuille de route ici