Journée de la Laïcité

Le 9 décembre est la date anniversaire de la promulgation de la loi de 1905 concernant la séparation des Églises et de l’État. Cette loi est considérée comme l’un des textes fondateurs de la laïcité en France.

A cette occasion, retrouvez le texte de Vanessa Slimani :

« La municipalité de Saint-Jean de Braye est fortement engagée en faveur de la Laïcité, plus particulièrement depuis deux ans et la signature de la Charte de la Laïcité qui dorénavant nous engage élus, agents, associations, citoyens. Car la Laïcité est le socle de notre pacte républicain.

La Laïcité, telle que l’a construite la loi du 9 décembre 1905 que nous commémorons ce jour, s’appuie sur deux éléments fondamentaux :

  • la séparation des églises et de l’État ;
  • le libre exercice des cultes.

Elle fait vivre notre devise en unifiant les valeurs républicaines : Liberté, Égalité, Fraternité.

Ainsi fondée, elle est un principe de Liberté : liberté de conscience, liberté de pensée, liberté d’expression, liberté de croire, de ne pas croire, de changer de religion ou de ne pas en avoir. Alors qu’elle est trop souvent comprise comme contraignante, elle est avant tout libératoire !

La Laïcité exprime une volonté d’universalité : elle doit se vivre pour toutes et tous. Parce qu’elle est liberté de penser, elle vise l’émancipation en donnant la place à chacune et à chacun dans la Cité en termes d’Égalité devant la loi et en considérant chacune et chacun avant tout en tant que citoyen.

La Laïcité, parce qu’elle permet Liberté et Égalité, invite à la réconciliation. « la Laïcité de notre République, c’est la Fraternité, parce que tous les Êtres Humains, femmes ou hommes, quelles que soient leurs croyances ou leurs opinions, méritent une égale considération et appellent un même respect », dit Robert Badinter.

Pour marquer notre engagement aujourd’hui, date anniversaire de la loi, nous avons souhaité associer les enfants de nos écoles. Car les enfants sont à même de comprendre, vivre et faire vivre la Laïcité !

Les élèves de 3 classes de l’école Louis Gallouédec se sont donc penchés à l’occasion de la journée de la Laïcité à mieux comprendre ces mots et à les définir. Au travers des activités proposées par l’USEP et leurs enseignantes, ils ont accolé au mot Laïcité, les mots de notre devise républicaine mais aussi les mots de respect, de solidarité, de coopération, de grandir, d’être ensemble. Ils offrent à cette occasion à tous les Abraysiens ce qu’ils ont travaillé, dessiné et chanté.

Belle journée de la Laïcité à toutes et tous. »