Fresque du climat

Cette action fait partie de l'axe "Être une Ville en Transition, exemplaire, c'est..." "devenir une administration responsable" de la feuille de route Ville en Transition. Cet axe a notamment pour objectif de sensibiliser et de faire monter en compétences les agents dans le domaine de la transition.
Engagée dans la démarche Ville en Transition depuis 2018, la Ville impulse une nouvelle dynamique à travers la réalisation de sa feuille de route Ville en Transition adoptée en Conseil municipal le 7 avril dernier.
Voici un exemple concret de la mise en œuvre de la feuille de route Ville en Transition.
Lors du séminaire du 24 juin 2022, les élus de la majorité, les agents membres du comité des managers et du groupe transition ont réalisé des fresques du climat.
Ludique, créatif et basé sur l’intelligence collective, l’atelier est un premier pas visant à sensibiliser le plus grand nombre en s’appropriant les liens de causalité entre activité humaine et dérèglements environnementaux. Il a également pour but de susciter un échange autour des réalités locales et de déclencher des actions constructives face aux enjeux du dérèglement climatique.
L’atelier se déroule en trois phases :
– la première, permet de découvrir les cartes et de les mettre en lien pour co-construire la fresque.
– la seconde, permet de s’approprier la fresque et créer un esprit d’équipe en l’illustrant.
– la dernière, est l’échange en toute bienveillance sur ses émotions, positions, questions et pistes de solutions.
Découvrez l’intégralité de la feuille de route ici