Soirée de lancement de la saison culturelle 2020-2021 – COMPLET

Rendez-vous le 26 septembre à la salle des fêtes à 19h pour le lancement de la saison culturelle. Après une présentation rapide des temps forts par Madame le Maire et Véronique Bury, adjointe déléguée à la culture, place au spectacle ! Avec le « cabaret gymnopédique » de la Cie Matuvu, inspiré des œuvres d’Erik Satie.

Une large place au jeune public

Les enfants sont au cœur de la politique culturelle de la Ville : séances pour les scolaires, spectacles tout public ou dédiés aux tout-petits… la programmation est riche entre novembre et mars pour faciliter l’accès de tous à la culture.

Un travail partenarial

Associations, compagnies de théâtres, orchestres, amateurs ou professionnels, la Ville encourage les partenariats avec tous les acteurs locaux de la culture : musique, théâtre… Qui sont nombreux et actifs à St-Jean-de-Braye : Cie du clin d’œil, Tu connais la nouvelle, Musique de Léonie, Du Blues o swing, Orchestre symphonique du Loiret…

Parmi les nouveautés de la saison, un partenariat avec la Ligue de l’enseignement va permettre de proposer aux collégiens deux spectacles couplés à des interventions artistiques en classe, sur des thématiques qui les touchent.

Faire émerger les talents

Pour la 4e année, le Braye Zik Up mettra sur scène des musiciens régionaux émergents. Ce dispositif de tremplin musical mis en œuvre avec la Fraca-Ma (Fédération régionale des acteurs culturels associatifs musiques actuelles) se déroule en plusieurs temps de sélection. Il permet aux quatre groupes retenus de donner un show case ainsi qu’un spectacle dans des conditions professionnelles.

De plus, pour accompagner les compagnies locales dans leur démarche de création, cinq artistes seront en résidence à la salle des fêtes ou au théâtre des longues allées. D’une durée d’une ou deux semaines, les résidences permettent d’accompagner les artistes, également sur le plan logistique. Avec des « sorties de résidences », ouvertes à tous, où le public découvre le processus de création et échange avec les artistes.

La saison culturelle sera clôturée en beauté avec le festival l’Embrayage les 25 et 26 juin. Si la programmation n’est pas encore fixée, services et association travaillent d’arrache-pied et la mobilisation sera totale pour faire de cet événement une grande fête familiale et participative.

La saison s’annonce aussi très riche en expositions : peinture, sculptures, photos, techniques mixtes…il y en aura pour tous les goûts !

En parallèle du lancement de saison, une exposition de dessins d’enfants sur le thème « Les émotions », coordonnée par l’association L’Atelier est prévue dans la verrière de la Salle des Fêtes. L’exposition se tiendra du 26 septembre au 16 octobre.

 

Pour respecter les contraintes sanitaires liées au Covid 19, les spectacles de la Compagnie du Clin d’œil, habituellement donnés au Théâtre de la république, seront proposés à la salle des fêtes.

Fermer