Évaluation participative avec les écodélégués du collège Saint-Exupéry

Cette action fait partie de l'axe "Être une Ville en Transition, exemplaire, c'est..." "construire une gouvernance et une évaluation participative de la démarche" de la feuille de route Ville en Transition. Cet axe a notamment pour objectif de mettre en place un système de management environnemental pour estimer, réduire et maîtriser les impacts sur l’environnement.

Engagée dans la démarche Ville en Transition depuis 2018, la Ville impulse une nouvelle dynamique à travers la réalisation de sa feuille de route Ville en Transition adoptée en Conseil municipal le 7 avril dernier.
Voici un exemple concret de la mise en œuvre de la feuille de route Ville en Transition.

Le collège Saint-Exupéry est partenaire de l’évaluation de la Ville en Transition pour une durée de trois
ans.

Le rôle des élèves écodélégués dans cette démarche sera de présenter quelques une de leurs actions aux élus et aux personnels de la ville en les reliant aux objectifs développement durable de l’ONU et sera d’évaluer certaines actions de la Ville en Transition par exemple : collecte de déchets organisée suite aux budgets participatifs, potager, action LPO sur la commune…

Les écodélégués assument plusieurs rôles au sein des collèges : mener des actions écologiques et solidaires (collecte de bouchons d’amour par exemple), faire des propositions (dans le cadre du budget participatif par exemple). Le collège Saint-Exupéry a reçu la labellisation académique E3D (établissement en démarche de développement durable) reconnait l’engagement des établissements scolaires dans des actions qui apportent des solutions concrètes aux 17 objectifs développement durable de l’ONU.

Découvrez l’intégralité de la feuille de route ici