Démarche territoire engagé « Climat – Air – Énergie »

Cette action fait partie de l'axe "Être une Ville en Transition, et durable au cœur de la métropole, c'est..." "limiter la facture énergétique du territoire communal" de la feuille de route Ville en Transition. Cet axe a notamment pour objectif de limiter l’impact environnemental des bâtiments, réduire les consommations d'énergie et de développer les énergies renouvelables.

Engagée dans la démarche Ville en Transition depuis 2018, la Ville impulse une nouvelle dynamique à travers la réalisation de sa feuille de route Ville en Transition adoptée en Conseil municipal le 7 avril dernier.
Voici un exemple concret de la mise en œuvre de la feuille de route Ville en Transition.

Depuis 2022, La Ville de Saint-Jean de Braye s’inscrit dans une Démarche Territoire Engagé pour la Transition Écologique avec le label Climat – Air – Énergie.

En partenariat avec ADEME, la Ville réalise un Plan Climat Air Énergie Territorial (PCAET) qui est un projet territorial de transition énergétique et écologique. Les objectifs sont :

  • la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES) du territoire, afin de lutter contre le changement climatique
  • l’adaptation du territoire aux effets du changement climatique, afin d’en diminuer les impacts économiques, sociaux, sanitaires, etc.
  • l’amélioration de la qualité de l’air, afin de préserver la santé des habitants du territoire. 

L’ADEME nous accompagne pour établir un diagnostic territorial ; puis une stratégie (objectifs stratégiques et opérationnels et scénario chiffré de transition) ; afin d’établir un programme d’actions avec un dispositif de suivi et d’évaluation des résultats.

Découvrez l’intégralité de la feuille de route ici