Convention avec la Ligue de protection des oiseaux

Cette action fait partie de l'axe "Être une Ville en Transition, et durable au cœur de la métropole, c'est..." "recréer, préserver et valoriser la nature en ville, les espaces naturels et agricoles" de la feuille de route Ville en Transition. Cet axe a notamment pour objectif de préserver la biodiversité communale.

Engagée dans la démarche Ville en Transition depuis 2018, la Ville impulse une nouvelle dynamique à travers la réalisation de sa feuille de route Ville en Transition adoptée en Conseil municipal le 7 avril dernier.
Voici un exemple concret de la mise en œuvre de la feuille de route Ville en Transition.

114 espèces d’oiseaux (130 dans le Loiret), dont environ 50 nichent dans la commune
11 espèces de rapaces : aigle botté, Milan noir, faucon hobereau, faucon crécerelle, effraie des clochers…

Le 31 mai 2021, la Ville a signé une convention avec la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) pour la mise en place de zones Refuges sur plusieurs sites de la ville : le cimetière de Fredeville et la zone humide de la Bédiniére (passerelle) ; le parc des Longues Allées, le Bois de Coquille ; la confluence Bionne/Canal ; le parc de Miramion.

La mise en place de zones Refuges LPO vise à :
– Préserver l’environnement, la biodiversité, les paysages et l’identité du territoire ;
– Sauvegarder et reconstituer des réservoirs de biodiversité et les continuités écologiques ;
– Mobiliser les citoyens à respecter ces lieux et à venir les découvrir dans un souci de continuité pédagogique accessible pour tous ;
– Sanctuariser les sites retenus où les cycles biologiques peuvent se dérouler sans contraintes anthropocentriques et qui peuvent servir de refuges aux espèces chassables.

Découvrez l’intégralité de la feuille de route ici